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Économisez grâce aux tests de dépistage d’alcool et de drogues

Vous avez des raisons de croire qu’il existe un problème de consommation abusive ou à mauvais escient au travail mais ne savez pas si l’investissement dans un programme de dépistage d’alcool et de drogues en vaut la peine. Vous avez remarqué que quelques travailleurs prennent des congés de maladie plus souvent et qu’ils ne sont pas concentrés lorsqu’ils sont au travail. Le manque de concentration finit par entraîner un incident qui blesse gravement trois de vos travailleurs ; deux d’entre eux sont maintenant en congé d’invalidité et vos coûts d’indemnisation des accidents du travail sont plus élevés. Ce scénario vous semble familier ?

Voici comment les choses auraient pu se passer — un test de dépistage de drogues postérieur à l’offre d’emploi ou avant l’autorisation d’accès aurait permis de cerner le comportement à risque avant l’embauche ou l’affectation du candidat. Un test pour un motif raisonnable vous aurait amené à retirer le travailleur du poste critique pour la sécurité avant que vos trois employés soient blessés au travail et doivent prendre un congé d’invalidité. Un test après l’incident vous aurait permis de mieux contester la demande d’indemnisation présentée par le travailleur qui a consommé de la drogue.

Cela ne suffit pas pour vous convaincre ? Jetez un coup d’œil aux statistiques suivantes. Une étude de 2011 publiée par la U.S. Society for Human Resource Management (SHRM) et la U.S. Drug and Alcohol Testing Industry Association (DATIA) montre que le rendement du capital investi par les employeurs dans un programme de dépistage d’alcool et de drogues est élevé :

  • Réduction des demandes d’indemnisation des accidents du travail – les organisations qui avaient un taux d’incidence élevé ont constaté une baisse d’environ 50 % ;
  • Baisse du taux d’absentéisme – les organisations qui avaient un taux d’absentéisme supérieur à 15 % ont enregistré une baisse de l’absentéisme de 50 % ;
  • Augmentation de la productivité – environ 19 % des employeurs ont connu une hausse de la productivité ;
  • Accroissement du taux de maintien de l’effectif – environ 16 % des répondants ont remarqué une baisse du taux de roulement des employés.

La prévention coûte moins cher que les conséquences. Ne laissez pas l’investissement initial éclipser les économies possibles avec le temps. Commencez à étudier vos options. Il existe des fournisseurs qui peuvent faire une grande partie du travail pour vous. À DriverCheck, nous pouvons vous mettre en contact avec un expert qui vous aidera à élaborer une politique de dépistage de drogues et d’alcool défendable pour vous protéger, vous et vos travailleurs. Nous pouvons également vous aider à déterminer les objectifs de votre programme et le type de tests dont vous avez besoin, ainsi que gérer le programme pour vous. Communiquez avec nous dès aujourd’hui si vous avez des questions à propos de la mise en œuvre d’un programme !