Please upgrade your browser to ensure an optimum experience
or click on Compatibility View.

1 800 463-4310

FAQ : Gestion de la fatigue

Qu'est-ce qu'un programme d'évaluation de l’apnée du sommeil et(ou) de gestion de la fatigue, et comment savoir si mon entreprise en a besoin ?

Dans tout environnement de travail critique pour la sécurité, surtout dans le cas du travail par quarts, les entreprises devraient s’assurer que leurs employés sont en forme, prêts et alertes. Si leur rendement baisse ou si le taux d’accidents augmente, un programme d’évaluation de l’apnée du sommeil et de gestion de la fatigue peut être approprié. Nous croyons que nous offrons l’accès le plus rapide à des services professionnels au Canada, ce qui réduit le temps d’attente.

Que veut-on dire par « fatigue » ?

La fatigue peut provoquer une diminution progressive de la vigilance et entraîner un sommeil incontrôlable ou un « comportement automatique ». Elle est associée à une baisse du rendement cognitif (temps de réaction prolongé, manque d’attention, irritabilité et piètre coordination main-œil).

Qu’est-ce qui cause la fatigue ?

La fatigue peut être causée par un manque de sommeil — l’apnée obstructive du sommeil et le dérèglement du rythme circadien sont les deux causes principales. L’apnée obstructive du sommeil, tel qu’il est indiqué ci-dessous, est un trouble caractérisé par l’affaissement des voies respiratoires plusieurs fois à l’heure, ce qui entraîne l’interruption du sommeil et cause la fatigue ainsi que de nombreux autres problèmes de santé. Le dérèglement du rythme circadien se produit lorsque l’horloge biologique (qui favorise la somnolence et la vigilance à différents moments de la journée) est perturbée, phénomène fréquent chez les travailleurs de quarts.

Pourquoi devrais-je me préoccuper de la fatigue au travail ?

Afin d’assurer leur sûreté, les conducteurs de véhicule commercial et les travailleurs qui occupent un poste critique pour la sécurité doivent être alertes et vigilants. La fatigue peut faire faire des erreurs, elle accroît le risque d’accidents et elle peut avoir de nombreux autres effets sur la santé. La santé et la sécurité de vos employés peuvent être améliorées par la gestion de la fatigue.

Qu’est-ce qu’un programme de gestion de la fatigue ?

C’est un programme qui aborde la question de la fatigue au sein d’une industrie ou d’un milieu de travail selon une approche complète personnalisée afin de régler les problèmes de fatigue dans un environnement opérationnel. Un tel programme peut profiter aux travailleurs de quarts, aux gens qui ont un sommeil limité en raison de leur horaire de travail et aux travailleurs qui occupent un poste critique pour la sécurité.

Qu’est-ce que l’apnée obstructive du sommeil ?

L’apnée obstructive du sommeil, un des troubles du sommeil les plus courants, est caractérisée par des pauses anormales de la respiration pendant le sommeil. Les voies respiratoires s’affaissent pendant 10 à 60 secondes plusieurs fois à l’heure durant le sommeil, ce qui se traduit par un sommeil interrompu et un apport réduit en oxygène. Cela provoque la somnolence et peut entraîner l’hypertension artérielle, un accident vasculaire cérébral, une crise cardiaque et l’arythmie.

Qu’est-ce qu’un programme de gestion de l’apnée du sommeil ?

Le programme de gestion de l’apnée du sommeil de DriverCheck comporte six étapes principales : aide à la création et à la mise en œuvre d’une politique d’entreprise, formation de la direction et des employés, dépistage de l’apnée du sommeil, diagnostic du trouble à l’aide d’un test sur place ou en laboratoire, traitement du trouble avec un appareil de ventilation spontanée en pression positive continue ou autre, et suivi de l’adhésion et encadrement.

Le diagnostic ou le traitement de l’apnée du sommeil est-il payé par le gouvernement ?

Le paiement des examens du sommeil et des appareils de traitement par le gouvernement varie d’une province à l’autre. En Ontario, les examens du sommeil en laboratoire sont couverts par l’Assurance-santé de l’Ontario, et une partie des appareils de ventilation spontanée en pression positive continue est payée par le Programme d’appareils et accessoires fonctionnels. En dehors de l’Ontario, les examens du sommeil qui ne sont pas faits à l’hôpital et les appareils de ventilation spontanée en pression positive continue ne sont pas couverts par les régimes d’assurance-maladie.