Please upgrade your browser to ensure an optimum experience
or click on Compatibility View.

1 800 463-4310

FAQ : Santé au travail

Comment savoir si mon entreprise a besoin d’un programme de santé et de sécurité au travail ?

Conformément aux lois applicables, chaque employeur est tenu de faire une évaluation de santé et de sécurité en milieu de travail. Si cette évaluation révèle un risque d’exposition à des substances toxiques ou d’autres dangers, les règlements sur la santé et la sécurité au travail exigent qu’un comité de santé et de sécurité soit mis sur pied pour effectuer une vérification détaillée et déterminer si des programmes de surveillance médicale sont nécessaires.

Quelles sont les lois que mon entreprise doit respecter en matière de santé et de sécurité au travail ?

Cela dépend si votre entreprise est régie par le gouvernement fédéral ou provincial. Si vous êtes assujetti à la réglementation provinciale, vous devez vous conformer aux règlements sur la santé et la sécurité au travail de votre province. Si des substances toxiques sont présentes, vous devez également respecter les règlements du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) de Santé Canada.

Mon entreprise a-t-elle besoin d’une politique de santé et de sécurité au travail ?

Oui. Toutes les entreprises devraient avoir une politique reflétant leur engagement en matière de santé et de mieux-être des employés au travail.

Comment savoir si mon entreprise doit appliquer un programme de surveillance médicale obligatoire ?

Si une substance dangereuse (par exemple la silice ou l’amiante) en milieu de travail présente un risque pour les employés, vous devez mettre en œuvre un programme de surveillance médicale pour vous conformer aux règles de santé et de sécurité au travail applicables ainsi que pour promouvoir la santé et la sécurité. Nous offrons des programmes de surveillance médicale qui sauront répondre à vos besoins et vous aider à réduire les blessures évitables ainsi que les coûts qui y sont associés.

Quels sont les avantages des examens médicaux postérieurs à l’offre d’emploi ?

Les examens médicaux aux fins d’emploi effectués comme condition d’embauche servent de référence pour l’évaluation de la santé des candidats. La surveillance médicale continue permet de déterminer si la santé de l’employé se détériore et, le cas échéant, si cette détérioration est attribuable au milieu de travail. De cette façon, vous pouvez intervenir assez rapidement pour empêcher que les problèmes de santé ne s’aggravent et assurer que les employés sont physiquement aptes à exécuter les fonctions essentielles de leur poste. La détermination des troubles de santé sous-jacents empêche les blessures et maladies évitables, et réduit le risque de coûts inutiles d’indemnisation des accidents du travail.

Comment savoir si mon entreprise a besoin d’un programme de protection de l’ouïe ?

Si le bruit présente un risque dans votre environnement de travail, une évaluation devrait être faite pour déterminer les endroits où le niveau de bruit est élevé. Si les seuils (définis par les règlements en matière de bruit) sont dépassés, un programme complet de protection de l’ouïe devrait être mis sur pied.

Qu’est-ce qu’un audiogramme et quels sont les avantages d’un programme de protection de l’ouïe ?

L’audiogramme est un test auditif qui détermine le degré de perte auditive d’un employé, le cas échéant. La détection précoce est importante parce qu’elle permet à votre entreprise d’intervenir tôt, entre autres en offrant une formation et en s’assurant que les dispositifs de protection antibruit appropriés sont utilisés (si le niveau de bruit est élevé au travail ou ailleurs) afin d’empêcher que l’acuité auditive ne se détériore davantage. L’audiogramme de référence a également l’avantage de déterminer l’acuité auditive de l’employé au moment de l’embauche ou avant l’affectation pour ne pas qu’une perte auditive antérieure soit attribuée au nouvel employeur. En effectuant des audiogrammes périodiques, il est possible de cerner et de régler tout problème avant une grave perte auditive.

Quels services médicaux puis-je offrir pour aider à réduire les coûts d’indemnisation des accidents du travail payés par mon entreprise ?

Les tests d’aptitudes physiques, les programmes de protection de l’ouïe, les examens médicaux de préaffectation et postérieurs à l’offre d’emploi, ainsi que les tests périodiques (lorsqu’il existe un risque ou que les effectifs vieillissent, même si l’entreprise n’est assujettie à aucun règlement) peuvent réduire les accidents, les maladies et les coûts d’indemnisation des accidents du travail.

Qu’est-ce qu’un programme de gestion des demandes d’indemnisation et de l'invalidité ?

Ce programme entre en jeu dans les cas généraux d’invalidité et d’absentéisme connexe ainsi que dans les cas d’accidents du travail lorsqu’un employeur est tenu responsable. Le gestionnaire des demandes d’indemnisation travaille avec l’employé, l’employeur et un professionnel de la santé pour aider l’employé à reprendre le travail de façon sécuritaire et productive, surtout après une blessure chronique. Au besoin et si la situation s’y prête, les dispositions nécessaires à un examen médical indépendant (EMI) peuvent être prises. Dans les cas chroniques ou complexes, un programme de gestion des demandes d’indemnisation et de l’invalidité offre une perspective nouvelle et des options de traitement et de soutien qui n’ont peut-être pas été proposées auparavant, en mettant l’accent sur le retour au travail et à la vie normale en fonction des aptitudes actuelles.

Qu’est-ce qu’un programme de travail modifié ?

DriverCheck encourage les entreprises à élaborer des programmes de travail modifié pour que les travailleurs accidentés et malades puissent réintégrer le travail dès que possible. Dans le cadre de nos services, un spécialiste de la gestion des demandes d’indemnisation travaille avec vous, votre employé et le médecin de ce dernier pour aider à la réadaptation et au retour au travail de l’employé, même si cela signifie qu’il doit occuper temporairement un poste différent de celui qu’il occupait auparavant.

Qu’est-ce qu’un programme d’essais d’ajustement des appareils respiratoires et comment savoir si mon entreprise en a besoin ?

Lorsque le niveau de substances toxiques aéroportées présente un risque au travail (niveau supérieur à la limite établie par les règlements applicables) et que l’exposition excessive ne peut être corrigée raisonnablement par des mesures d’ingénierie ou autres, votre entreprise doit fournir aux employés du matériel de protection individuelle, et celui-ci doit être bien ajusté. DriverCheck emploie des techniques d’essai d’ajustement des appareils respiratoires efficaces pour assurer que vos employés utilisent un appareil qui leur convient.