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Transport

DriverCheck est plus qu’un fournisseur de tests de dépistage de drogues et d’alcool. Nous proposons aussi une gamme de services de santé au travail ainsi que de programmes de gestion de la fatigue et de l’apnée du sommeil pour combler les besoins de l’industrie du transport en matière d’examens médicaux. Nous servons des milliers de clients de l’industrie du transport, dont des entreprises de camionnage, des lignes maritimes, des compagnies de chemin de fer et des lignes aériennes.

La fatigue des travailleurs est une préoccupation importante

La somnolence au volant est un problème grave qui entraîne des milliers d’accidents de véhicules chaque année.1 La Société canadienne du sommeil fait état d’un temps de réaction plus long chez les patients qui souffrent d’apnée obstructive du sommeil non traitée que chez les personnes en santé qui dépassent le taux d’alcoolémie légal.2

L’apnée obstructive du sommeil, l’une des principales causes de fatigue, touche environ 28 % des conducteurs de véhicule automobile commercial.3 Nous offrons des services de dépistage et de traitement de l’apnée du sommeil, en plus de services de gestion de la fatigue plus généraux.

Préservez la santé et la sécurité de vos effectifs

Nous proposons une vaste gamme de services d’examens médicaux pour évaluer et surveiller la santé de vos employés. Certains tests sont requis par la loi, et d’autres, comme le dépistage de l’apnée du sommeil et la gestion de la fatigue, sont simplement une question de bon sens.

Bon nombre d’entreprises de l’industrie du transport prennent également conscience des avantages qu’offre un test des aptitudes physiques comme condition d’embauche. Ces services de tests permettent de choisir un candidat qui possède les aptitudes physiques exigées par le poste, ce qui aide à éviter les blessures aux employés et les coûts inutiles (par exemple les indemnités d’accidents du travail) pour les employeurs.

Saviez-vous que les travailleurs de l’industrie du transport qui doivent obtenir ou renouveler leur permis de conduire devront se soumettre à un examen médical initial et à des examens périodiques ? N’attendez pas les services du système de soins de santé public ; prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec un des médecins de notre réseau.

Les tests de dépistage de drogues et d’alcool sont efficaces

Le meilleur exemple d’efficacité d’un programme de tests de dépistage d’alcool et de drogues au Canada est celui du secteur du transport routier qui est assujetti aux règlements du DOT. Entre 1996 et 2010, nous avons effectué environ 240 000 tests aléatoires de dépistage de drogues et avons constaté une baisse des résultats positifs de plus de 80 %.

Bien des organisations de l’industrie du transport qui ne sont pas assujetties aux règlements du DOT reconnaissent aussi les avantages que le dépistage peut avoir pour la santé, la sécurité et la productivité de leurs employés.

Nous aidons à garantir la conformité de notre programme de dépistage

Les travailleurs des transporteurs canadiens qui sont affectés à un poste critique pour la sécurité et qui conduisent un véhicule commercial aux États-Unis sont soumis à des tests de dépistage de drogues et d’alcool conformément aux règlements du DOT. Si vous ne respectez pas ces règlements, vous risquez d’avoir des accidents, et êtes passible d’amendes élevées et d’autres sanctions. Cela pourrait même vous empêcher de faire des affaires aux États-Unis.

DriverCheck gère les composantes de votre programme de tests de dépistage d’alcool et de drogues pour aider à assurer sa conformité aux règlements du DOT.


1. U.S. Department of Transportation, National Highway Traffic Safety Administration, National Center on Sleep Disorders Research, National Heart Lung and Blood Institute. (1999). Drowsy Driving and Automobile Crashes: NCSDR/NHTSA Expert Panel on Driver Fatigue and Sleepiness.
2. WILLIS, Tsai H. (2003). L’apnée obstructive du sommeil. Société canadienne du sommeil.
3. PACK, A.I., DINGES, D.F. et MAISLIN, G. (2002). A Study of Prevalence of Sleep Apnea among Commercial Truck Drivers (numéro de rapport DOT-RT-02-030). Washington, DC: U.S. Department of Transportation, FMCSA.