Please upgrade your browser to ensure an optimum experience
or click on Compatibility View.

1 800 463-4310

Pourquoi vaut-il la peine d’investir en santé et sécurité au travail?

Avez-vous déjà pris le temps d’évaluer combien de temps et d’argent vous consacrez à essayer de maintenir vos employés en santé?  Avez-vous déjà pris le temps de comprendre combien votre entreprise dépense annuellement en indemnités de maladie, assurance, accidents ou en congés de maladie?  Si vous ne l’avez pas encore fait, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas les seuls.  Mais ce n’est pas une excuse.

Investir de façon proactive en santé et sécurité, peut contribuer à réduire le nombre d’accidents mortels, de blessures, et de maladies dans votre milieu de travail.  Cela peut vous occasionner des économies en ce qui a trait à vos coûts d’indemnisation des accidents du travail et améliorer votre productivité.

Un tel investissement peut également améliorer votre performance financière.  En fait, une étude récente à démontré que les entreprises qui mettent de l’emphase sur la santé et la sécurité de leurs main-d’œuvre sont plus performantes sur les marchés boursier et par conséquent vont engendrer plus de valeur pour leurs investisseurs.

L’étude publiée dans l’édition de septembre du « Journal of Occupational and Environmental Medicine » a suivie la performance du marché boursier d’un groupe d’entreprises américaines qui ont reçu des prix en rapport avec leurs programmes en santé et sécurité.  Entre 1999 et 2012, un investissement de $10,000. dans un des portefeuilles d’actions a obtenu un taux de retour d’investissement de 78% ou $17,872.  Soit au-delà du marché boursier qui avait une moyenne de 500 S&P.  Cette recherche se rajoute à une longue liste de littérature qui confirme un lien directe entre une main-d’œuvre en santé et une main-d’œuvre sécuritaire et performante.

Les compagnies impliquées dans cette étude ont reçu des prix du « Corporate Health Achievement Awards »  qui étaient basés sur les standards de pratiques du « CHAA ».  Nous avons énumérés certains de ces standards ci-dessous pour aider votre entreprise à déterminer dans quels domaines vous pourriez choisir d’investir :

  • Bilan de santé des travailleurs
  • Gestion des maladies et blessures occupationnelles
  • Santé voyage
  • Santé mentale et comportementale; et abus de substances
  • Évaluation, inspection et diminution des risques pour la santé en milieu de travail
  • Éducation sur les risques reliés au lieu de travail
  • Équipement de protection individuelle
  • Évaluation et planification toxicologique
  • Promotion de la santé et du bien-être
  • Gestion de l’absentéisme et des cas d’incapacité

Advenant que vous décidiez d’être proactifs et d’investir en santé et sécurité au travail, contactez-nous.  Nous pouvons vous fournir les services dont vous avez besoin pour minimiser les risques en santé et sécurité dans votre milieu de travail et optimiser votre retour sur investissement.

Si vous avez des questions par rapport à ce que vous devriez faire pour améliorer la santé et la sécurité dans votre milieu de travail, entrez en contact avec nous sur notre page de contact ou sur Twitter @DriverCheckCA!

Référence :

Fabius R, Thayer RD, Konicki DL, et al. The link between workforce health and safety and the health of the bottom line: tracking market performance of companies that nurture a “culture of health.” J Occup Environ Med. 2013;55(9):993-1000.