Please upgrade your browser to ensure an optimum experience
or click on Compatibility View.

1 800 463-4310

Protection de votre entreprise ainsi que de la santé et de la sécurité de vos travailleurs

En tant qu’employeur au Canada, vous êtes tenu par la loi de prendre toutes les précautions raisonnables pour protéger vos travailleurs contre la maladie et les blessures. C’est bon pour les affaires de toute façon. Des études démontrent que les entreprises qui investissent dans la santé et la sécurité constatent une baisse des accidents du travail et des maladies professionnelles, et réalisent des économies en raison de la diminution des demandes d’indemnisation d’accident de travail. Comment pouvez-vous le faire vous aussi ? La tâche peut sembler décourageante, mais ne l’est pas nécessairement. Voici par où commencer :

  • Demandez à un expert d’évaluer votre lieu de travail pour déterminer les mesures à prendre non seulement pour respecter les règlements applicables en matière de santé et de sécurité au travail, mais aussi pour assurer que vos employés travaillent dans les meilleures conditions possibles. La connaissance des exigences prévues par la loi ainsi que des risques pour la santé est la première étape d’élimination de ces risques.
  • Les risques ne se limitent pas aux substances désignées. La consommation d’alcool et de drogues de façon abusive ou à mauvais escient peut aussi nuire à la santé et à la sécurité de vos travailleurs. Les problèmes de dépendance profondément enracinés accroissent le risque d’incidents et de blessures au travail, augmentent l’absentéisme et réduisent le taux de maintien de l’effectif. Un programme de dépistage d’alcool et de drogues vous permettra de détecter et de régler ces problèmes de manière proactive.
  • Si vos
    employés doivent s’acquitter de tâches exigeantes sur le plan physique, vous devrez faire une analyse des exigences physiques de chaque poste. Il s’agit d’une analyse des exigences physiques essentielles de l’emploi qui permet d’élaborer un protocole de test des aptitudes physiques. Ce protocole servira à tester les candidats pour déterminer s’ils sont en mesure d’exécuter les tâches physiques du poste (par exemple soulever une charge de 50 lb régulièrement, effectuer des mouvements répétitifs, etc.).
  • Le travail par quarts ou les longues heures de travail peuvent causer la fatigue chez vos employés. Grâce à la technologie, un programme de gestion de la fatigue peut aider à prévoir le degré de fatigue lié au travail pendant des quarts précis. De plus, comme on estime que près d’un tiers des conducteurs de véhicule commercial souffrent d’apnée du sommeil, un programme de diagnostic et de traitement de ce trouble vous aiderait à assurer que les conducteurs qui prennent la route ne risquent pas leur vie ni celle des autres. L’apnée du sommeil est aussi liée à d’autres troubles médicaux, notamment le diabète et l’hypertension, donc le traitement proactif de ce trouble améliorera la santé de vos travailleurs et le taux de maintien de vos effectifs, et réduira l’absentéisme.

Ces mesures ne sont pas nécessaires pour toutes les entreprises. Cependant, bon nombre d’employeurs font face à au moins quelques-uns de ces problèmes. Maintenant que vous connaissez les mesures de base à prendre pour les régler, vous pouvez commencer à les mettre en œuvre ! Simplifiez-vous la tâche en engageant un fournisseur qui répondra à tous vos besoins, qu’il s’agisse de gestion de la fatigue, d’examens de santé au travail, d’évaluation des aptitudes physiques ou de dépistage d’alcool et de drogues. N’hésitez pas à communiquer avec l’équipe de DriverCheck pour discuter de nos services complets d’évaluations et d’examens médicaux aux fins d’emploi.