Quelle est la différence entre un POCT, un test de Laboratoire et un test Express acheminé au Laboratoire?

Vous avez de la difficulté à démêler la complexité des différentes méthodes de tests de drogues? Ce communiqué vous aidera à pondérer les bénéfices et les avantages de chacun, de façon à ce que vous puissiez faire un choix éclairé à savoir quelle méthode est la plus appropriée pour votre milieu de travail.

Test en Laboratoire

Un test en laboratoire se fait en deux étapes. Il y a initialement le test de dépistage initial qui est effectué dans un laboratoire accrédité, utilisant la technologie immunologique, un type de test biochimique qui a un taux de précision de plus de 99%. Si le test de dépistage initial est non-négatif, un test de confirmation par chromatographie-spectrométrie de masse de gaz (GC/MS) suivra. La technologie GC/MS est la règle d’or et utilise de l’équipement analytique hautement technique et précis qui identifie précisément différentes drogues ainsi que leurs quantités.

Test Express ou Test au lieu de soins/prélèvement (POCT)

Un test express ou un POCT est un test portatif qui est fait sur le terrain, plutôt qu’au laboratoire. Il procure aux employeurs un portrait rapide qui pourrait refléter le résultat comme tel. Le POCT utilise également la technologie de chromatographie-spectrométrie de masse de gaz mais sa précision est légèrement plus basse que celle du test de laboratoire immunologique, selon la marque de trousse utilisée et les drogues testées. Seuls les résultats de POCT non-négatifs sont acheminés au laboratoire pour une confirmation de test par GC/MS.

Test Express acheminé au Laboratoire

Un test express acheminé au laboratoire est un POCT qui est envoyé au laboratoire pour un test de dépistage initial immunologique, indépendamment d’un résultat POCT négatif ou non-négatif. Si le résultat du test de dépistage initial du laboratoire est non-négatif, un test de confirmation GC/MS suivra. Acheminer tous les échantillons pour un test de dépistage initial de laboratoire, qu’ils soient négatifs ou non-négatifs, procure un niveau supplémentaire d’assurance, étant donné que les POCT ne sont pas aussi précis que les tests de laboratoire.

Considérations relatives à votre politique

Si vous faites des tests express (POCT) ou des tests express acheminés au laboratoire, vous devez décider comment gérer votre employé pendant la période d’attente qui peut varier entre 8 à 72 heures (dépendant si le résultat est négatif ou positif) pour le résultat du test de confirmation. Posez-vous la question : est-ce que votre employé devrait débuter ou continuer à travailler à son poste de travail à risque pour la sécurité jusqu’à ce que le résultat du test de confirmation soit vérifié? Ou est-ce que votre employé devrait être retiré en attendant? Particulièrement pour les tests express acheminés au laboratoire, si le résultat du POCT est négatif, mais que le résultat du test de dépistage initial du laboratoire est non-négatif et qu’un incident se produisait entre-temps, votre compagnie pourrait être tenue responsable. Vous pourriez nécessiter un avis juridique pour vous aider à déterminer quel niveau de risque vous êtes prêts à prendre.