Please upgrade your browser to ensure an optimum experience
or click on Compatibility View.

1 800 463-4310

Qu’est-ce que ça prend pour faire un bon test d’aptitude physique?

Vous essayez de sauver temps et argent, mais vous voulez aussi vous assurer que votre candidat est capable d’effectuer du travail physique exigeant. Alors vous retenez les services d’une compagnie pour exécuter un test d’aptitude physique « TAP » sur votre candidat. Il ou elle est alors placé(e) dans un protocole de TAP standard et échoue. Vous retirez alors votre offre d’emploi et n’y pensez plus. Deux mois plus tard, le candidat vous poursuit pour discrimination. Qu’avez-vous fait de mal? En mettant votre candidat dans un protocole de TAP préréglé, votre fournisseur a fait soulever des poids plus lourd que le poste de travail l’exigeait en réalité. Le protocole de votre fournisseur avait un poids minimal requis à soulever de 75 livres, tandis que le poste de travail exige en fait que le candidat soulève occasionnellement des poids de 50 livres. De plus, le candidat était en fait requis de soulever ce poids à partir de la hauteur de la taille et non pas à partir du sol. De telles situations se produisent. Il existe des fournisseurs qui utilisent l’approche de test d’aptitude physique de taille unique, en regroupant des candidats dans un ensemble de protocoles restreints et prédéterminés. Malheureusement, dans ce cas, si le candidat échoue la levée du poids de 75 livres durant le test et que vous retirez votre offre d’emploi à cause de cela, votre décision pourrait être contestée en cour. Le TAP auquel vous soumettez vos candidats doit être solide et fait sur mesure pour rencontrer les exigences physiques uniques à chaque poste de travail. Cela commence par une analyse des exigences physiques « AEP ». L’AEP doit mesurer de façon objective les exigences critiques d’un poste de travail. La première étape à un protocole de test est l’analyse des exigences physiques. L’AEP devrait refléter de façon la plus exacte possible, seulement les exigences du poste de travail, qui consistent de tâches physiques les plus exigeantes que le candidat devra exécuter. Certains détails qu’il faut rechercher sont :

  • La fréquence précise de la nécessité de soulever, porter, pousser/tirer, ainsi que des exigences posturales telles que de se pencher et de s’étirer. Assurez-vous que ces valeurs ne sont pas surestimées.
  • La hauteur des mains – pour soulever au-dessus de la hauteur des épaules, la hauteur des mains exigée pour pousser et tirer, ainsi que les hauteurs à atteindre.

Le TAP doit être basé sur les exigences critiques du poste de travail La méthodologie utilisée pour un bon TAP doit être scientifique, vérifié par vos pairs, et fondée sur des faits. Les protocoles ayant été conçus sur mesure par des kinésiologues d’expérience et qualifiés ou par d’autres professionnels, doivent être basés sur le TAP. Avant le test comme tel, un questionnaire devrait être complété par le candidat pour s’assurer que l’activité physique qu’il devra exécuter ne mettra pas leur santé à risque. Cela aidera également à déterminer si le candidat ne devrait pas consulter un médecin avant toute chose. Au cours du TAP, un professionnel de la santé devrait évaluer objectivement les habiletés du candidat à exécuter toutes tâches essentielles de façon efficace et sécuritaire. Sa réponse à l’exercice devrait être mesurée et contrôlée à travers tous le processus (ex : pression artérielle et rythme cardiaque). En utilisant un fournisseur qui vous guide à travers ce processus vous aidera à vous assurer que vous prenez une décision d’embauche éclairée et qui sera défendable en cour. Obtenir des résultats sur lesquels vous pouvez vous fier Une fois qu’il aura été déterminé si le candidat est ou pas apte à exécuter ce travail, les zones de limitations doivent être identifiées par votre fournisseur afin que vous puissiez prendre une décision pleinement éclairée pour décider si vous accommoderez cet individu. Ici chez DriverCheck, nous développons des protocoles de test d’aptitude physique sur mesure pour vous procurer les résultats les plus précis et fiables. Pour plus d’information sur comment vous assurer que votre TAP est défendable, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter notre tutoriel sur notre site web!