Santé et sécurité aux Olympiques

Nous mettons le travail de côté un instant cette semaine pour parler de ce que tout le monde regarde : les Jeux olympiques en Russie. Saviez-vous qu’on s’attend à ce que les jeux de cette année soient les plus télévisés de l’histoire des Olympiques ? Aux États-Unis, la chaîne NBC prévoit une couverture de plus de 1 500 heures d’antenne à elle seule. C’est plus que les jeux de Vancouver et de Turin combinés.

Plutôt que de s’asseoir devant un écran de télé ou d’ordinateur, des milliers de personnes profiteront d’une place sur les estrades et assisteront aux jeux en personne en Russie.

Cela dit, nous devons parler santé et sécurité. C’est notre travail !

Les Canadiens qui se rendent en Russie pour regarder les jeux feront face à d’énormes foules, ce qui constitue un risque accru de rhume, de grippe et de maladie gastro-intestinale. L’Agence de la santé publique du Canada affirme que de nombreux pays d’Europe, dont la Russie, font état de poussées de rougeole actuellement.

Il est crucial de vous protéger pour ne pas être confiné à votre chambre d’hôtel durant tout votre séjour. Que vous vous envoliez pour la Russie ou que vous prévoyiez des vacances ailleurs, voici quelques conseils à retenir :

• Faites-vous donner les vaccins appropriés, y compris celui de la grippe. L’Agence de la santé publique du Canada a publié la liste de toutes les maladies évitables que vous pourriez contracter en Russie.
  • Prenez des précautions pour vous assurer de la salubrité des aliments et de l’eau. Consultez la page sur la santé en voyage pour obtenir des renseignements, entre autres sur la protection contre les maladies transmises par les aliments, l’eau ou les animaux.
  • Protégez-vous et protégez les autres contre la propagation des microbes et des maladies pseudogrippales en adoptant de bonnes techniques de lavage des mains et autres.
  • Habillez-vous en fonction de la température. Les Jeux olympiques ont lieu dans des régions côtières et montagneuses ; les conditions météorologiques varient et peuvent changer rapidement.
  • Apportez une copie de vos ordonnances de médicaments et vérifiez les mesures et restrictions de sécurité spéciales.

Comme dans le cas des voyages d’agrément, ceux qui vont à l’étranger par affaires devraient s’assurer de consulter un médecin bien avant leur départ. Habituellement, l’examen médical préalable au voyage d’affaires comprend ce qui suit :

• revue des antécédents médicaux du patient ;
  • examen physique complet visant à déterminer l’aptitude du patient à voyager et à travailler dans l’environnement auquel il sera exposé (p. ex. pétrole et gaz) ;
  • détermination des problèmes médicaux potentiels et préparation en conséquence ;
  • vaccination nécessaire ;
  • prescriptions relatives aux maladies auxquelles le patient pourrait être exposé.

Les éléments de chaque évaluation de la santé avant un voyage d’affaires devraient être axés spécifiquement sur les facteurs qui pourraient nuire à la santé et à la sécurité de l’employé sur place ou encore présenter des risques de maladie professionnelle ou entraîner un congé de maladie.

Pensez également à la disponibilité des établissements médicaux. Les problèmes de santé qui sont habituellement bénins là où les soins médicaux sont facilement accessibles peuvent poser un risque grave pour la santé des travailleurs internationaux. Il faut en tenir compte lorsqu’on évalue l’aptitude à l’emploi du travailleur.

Voilà qui conclut nos petits conseils sur la santé et la sécurité. Communiquez avec nous si vous désirez obtenir des renseignements supplémentaires sur la façon de bien préparer vos travailleurs avant un voyage à l’étranger.

Bons jeux !