Services de santé au travail

Des préoccupations de santé particulières à votre entreprise

Bien des employeurs sont d’avis que le système de soins de santé public n’est pas en mesure de répondre à leurs besoins changeants en milieu de travail. L’attente peut être longue, et de nombreux médecins de famille n’ont pas la formation nécessaire pour évaluer si un employé est apte au travail.

Nous offrons des évaluations de la santé de qualité depuis plus de trente ans

Nos programmes d’évaluation de la santé au travail ont été élaborés en fonction des conseils et du savoir-faire d’un médecin possédant plus de trente ans d’expérience dans le domaine. Nos services peuvent être personnalisés selon vos besoins. Nous sommes fiers de réduire les délais d’attente au minimum et d’offrir des services conformes aux règlements applicables en matière de santé et de sécurité au travail. Dans bien des établissements, un employé peut prendre rendez-vous et passer tous les tests le même jour, en une seule visite.

Hazardous-Substances-iconProgrammes de surveillance médicale >>

Si des substances dangereuses (la silice ou l’amiante, par exemple) représentent un risque pour vos employés, non seulement vous avez intérêt à mettre en œuvre un programme de surveillance médicale, mais la loi peut vous obliger à le faire.

Workplace Medical iconExamens de santé au travail >>

Il est important que les travailleurs soient qualifiés et médicalement aptes à l’emploi, et que les employeurs soient au courant des troubles médicaux antérieurs et(ou) facteurs de risque sous-jacents que présentent les employés, le cas échéant, afin d’intervenir de façon proactive avant que des problèmes surviennent. Cela peut également éliminer la confusion quant à la responsabilité en cas d’incident ou de maladie.

Audiometric Testing iconTests audiométriques et surveillance de l’ouïe >>

Si le bruit dans votre environnement de travail dépasse le seuil provincial, l’acuité auditive de vos employés doit être testée et suivie.

Pulmonary Function iconÉpreuves fonctionnelles respiratoires >>

Non seulement les tests de référence et périodiques préviennent des problèmes de santé, mais ils évitent également à votre entreprise de payer une indemnité pour des accidents qui peuvent être empêchés. Les tests peuvent être obligatoires dans le cas d’exposition à certaines substances dangereuses.

Pulmonary-Function-icon Radiographies thoraciques >>

La radiographie thoracique est un précieux outil de dépistage pour le diagnostic des troubles et des lésions de l’appareil respiratoire, et elle est obligatoire dans certaines provinces dans le cas d’exposition à certaines substances dangereuses.

Respirator-Fit-icon Essais d’ajustement des appareils respiratoires >>

Dans certaines industries où l’inhalation de substances toxiques pour les poumons se produit, la maladie pulmonaire est la principale maladie professionnelle.1 L’inhalation d’autres substances toxiques peut avoir un effet grave sur d’autres systèmes et appareils essentiels de l’organisme. L’appareil respiratoire de vos employés doit être bien ajusté pour être efficace.

Physical-Fitness-icon Tests d’aptitudes physiques >>

Saviez-vous qu’il se produit habituellement un accident du travail toutes les deux minutes?2 Cela coûte cher lorsqu’on tient compte des coûts de réadaptation, de recrutement et de formation des employés. Les tests d’aptitudes physiques sont des outils précieux que les employeurs peuvent utiliser pour réduire au minimum le risque d’accidents et de blessures au travail, ainsi que les coûts qui y sont associés.

Workplace Medical icon Examens médicaux des conducteurs>>

Les conducteurs de véhicules commerciaux au Canada doivent subir un examen médical pour obtenir ou conserver leur permis provincial. DriverCheck offre un accès pratique à des évaluations de qualité supérieure qui respectent toutes les exigences des examens requis pour l’obtention du permis provincial.

1. American Lung Association. (2008). Occupational Lung Diseases. American Lung Association Lung Disease Data: 2008.
2. GILKS, Jaclyn et LOGAN, Ron. (2010). Les accidents du travail et les maladies professionnelles au Canada, 1996-2008 : Taux des accidents de travail et leur coût pour l’économie. Division de la santé et la sécurité au travail, Programme du travail, Ressources humaines et Développement des compétences Canada.