Essais d’ajustement des appareils respiratoires et matériel de protection

Éliminez les risques pour la santé respiratoire avec du matériel de protection

Dans certaines industries où l’inhalation de substances toxiques pour les poumons se produit, la maladie pulmonaire est la principale maladie professionnelle.1 L’inhalation d’autres substances toxiques peut avoir un effet grave sur d’autres systèmes et appareils essentiels de l’organisme. Dans un environnement de travail où les employés sont exposés à des risques pour la santé respiratoire, il ne suffit pas de porter l’équipement de protection. Celui-ci doit aussi être bien ajusté pour être efficace.

Nous veillons à ce que vos travailleurs soient bien protégés

Nous offrons deux options d’essai d’ajustement des masques pour protéger vos employés contre les substances dangereuses et assurer que votre entreprise respecte les règlements en matière de santé et de sécurité au travail.

Essai d’ajustement qualitatif des appareils respiratoires

L’essai d’ajustement qualitatif des appareils respiratoires est une méthode d’essai d’ajustement exigeant le port du masque par l’employé, qui tente de détecter une odeur aigre ou sucrée. Cette odeur est libérée dans une cabine ou un casque d’essai alors que l’employé porte son masque. Si l’employé ne détecte pas l’odeur, l’ajustement est bon. Ce type de test ne peut être fait que pour les masques jetables et les demi-masques.

Essai d’ajustement quantitatif des appareils respiratoires

Ce test prend une mesure numérique du « facteur d’ajustement » d’un appareil respiratoire particulier. Un dispositif de comptage de particules (comme le TSI Portacount Plus) mesure la concentration des particules microscopiques présentes dans l’air ambiant afin de mesurer directement l’ajustement. La mesure est prise pendant que la personne fait des mouvements dynamiques ou des exercices respiratoires similaires à ceux qui sont faits au travail afin de soumettre l’étanchéité de l’appareil à une contrainte. Ce type d’essai peut être effectué pour tous les types de masques.

1. American Lung Association. (2008). Occupational Lung Diseases. American Lung Association Lung Disease Data: 2008.