Please upgrade your browser to ensure an optimum experience
or click on Compatibility View.

1 800 463-4310

Tests d’aptitudes physiques des employés

Les blessures évitables entraînent des coûts inutiles

Saviez-vous qu’il se produit habituellement un accident du travail toutes les deux minutes ?1 Cela coûte cher lorsqu’on tient compte des coûts de réadaptation, de recrutement et de formation des employés.

Nous pouvons vous aider à éviter d’embaucher un futur blessé. Si vos employés doivent s’acquitter de tâches exigeantes sur le plan physique, nos tests d’aptitudes physiques permettent de déterminer s’ils sont physiquement aptes au travail.

Nos tests sont adaptés aux exigences du poste

Nous ne croyons pas à une approche universelle faisant appel à un ensemble limité de protocoles de test physique standard. Nous adaptons nos protocoles de test aux exigences précises de l’emploi. De plus, tous les tests sont effectués par des professionnels de la santé et une supervision individuelle est exercée pour accroître la sécurité.

Services

Analyse des exigences physiques

Une analyse des exigences physiques devrait être faite pour chaque poste au sein de votre entreprise afin de déterminer les exigences de l’emploi. Nous pouvons examiner votre analyse des exigences physiques actuelle ou en élaborer une nouvelle. L’analyse des exigences physiques est effectuée par des professionnels de la santé qualifiés et peut être faite sur place.

Élaboration de protocoles

Plutôt que d’essayer d’inclure tous les postes dans un ensemble de protocoles de test standard, nous élaborons des protocoles personnalisés pour chaque poste précis en fonction de vos pratiques d’embauche. Ces protocoles, établis par des personnes qualifiées, sont fournis à nos cliniques où les tests sont effectués.

Tests d’aptitudes physiques

Nous offrons deux solutions de test :

  1. Tests à l’aide de la technologie fonctionnelle BTE Workforce Solutions : Une technologie informatisée simule des tâches précises du poste, entre autres le levage, la poussée, la traction, le transport, le pincement, la préhension, la montée et la tolérance de position. Des données fonctionnelles et la fréquence cardiaque sont enregistrées en temps réel. Le protocole est validé, et une évaluation continue et des rapports sont fournis pour assurer que le programme demeure à jour et conforme aux lois.
  2. Tests à l’aide d’équipement fonctionnel standard : Les aptitudes physiques sont évaluées à l’aide de poids, d’échelles, d’escaliers et d’autre matériel. La fréquence cardiaque et la tension artérielle sont surveillées durant le processus. Cette solution de rechange est efficace et exige des coûts initiaux inférieurs.

 


1. GILKS, Jaclyn et LOGAN, Ron. (2010). Les accidents du travail et les maladies professionnelles au Canada, 1996-2008 : Taux des accidents de travail et leur coût pour l’économie. Division de la santé et la sécurité au travail, Programme du travail, Ressources humaines et Développement des compétences Canada.