Please upgrade your browser to ensure an optimum experience
or click on Compatibility View.

1 800 463-4310

Agences de protection de l’enfance

Tests de dépistage d’alcool et de drogues pour agences de protection de l’enfance

En tant qu’entreprise familiale, nous reconnaissons l’importance de créer un milieu de vie sain et sécuritaire pour les enfants au Canada. Nos tests fournissent des renseignements dont il faut tenir compte pour déterminer s’il y a consommation de drogues ou d’alcool à la maison.

Nous offrons des résultats objectifs et défendables

Nous offrons aux agences de protection de l’enfance des services de tests qui comptent parmi les meilleurs de l’industrie afin d’assurer une intégrité et une défense optimales. Nous croyons que les programmes de dépistage d’alcool et de drogues des agences de protection devraient être normalisés à l’échelle nationale et que toutes les agences devraient utiliser le même ensemble de règles, de procédures et de seuils de détection.

Services

Formation

Les chargés de cas reçoivent une formation en personne sur les types de tests, les délais de détection et le processus de prélèvement. Cette formation les aide à décider du type de test à utiliser en fonction des exigences de chaque cas unique.

Menu de tests
  • Dépistage de drogues en laboratoire à partir d’un échantillon d’urine
  • Dépistage de drogues au point de service à partir d’un échantillon d’urine
  • Dépistage de drogues en laboratoire à partir de sécrétions buccales
  • Analyse des cheveux (et des poils)
  • Dépistage d’alcool
  • Analyse du méconium
  • Analyse de l’ADN
Panels de dépistage de drogues
  • Panel standard de cinq drogues :
    1. Marijuana (THC)
    2. Cocaïne
    3. Phencyclidine (PCP)
    4. Opiacés (codéine, morphine, héroïne)
    5. Amphétamines (amphétamine, méthamphétamine, ecstasy – MDMA, MDA, MDEA)
  • Possibilité d’ajouter des drogues / médicaments comme la méthadone, les benzodiazépines, les barbituriques, la méthaqualone et le propoxyphène
  • Offre d’autres panels sur demande, ou d’une analyse toxicologique complète (dépistage de plus de vingt drogues et(ou) métabolites de drogues, dont la mépéridine, la diphenhydramine / le dimenhydrinate, le phénylpropanolamine, l’éphédrine / la pseudoéphédrine, la nortriptyline, la désipramine, la doxépine, le citalopram, le topiramate, la gabapentine, le méthylphénidate, les phénothiazines et la fluoxétine / norfluoxétine)
Prélèvements

Nous avons des cliniques mobiles et des établissements fixes, et nous offrons des tests à la maison. Le prélèvement d’échantillons peut se faire le jour, le soir, la fin de semaine et les jours fériés, et des agents sont disponibles 24 heures sur 24 pour répondre aux appels d’urgence. Le prélèvement sous surveillance est possible pour préserver l’intégrité de l’échantillon. De plus, nous prenons des mesures supplémentaires pour empêcher l’adultération, la substitution ou la dilution des échantillons.

Analyse en laboratoire

Nous utilisons des laboratoires professionnels qui possèdent la compétence nécessaire à l’analyse des cheveux, et les laboratoires qui effectuent les analyses d’urine sont agréés par la SAMHSA (Administration américaine des services en toxicomanie et en santé mentale), une division du HHS (département de la Santé et des Services sociaux des États-Unis).

Communication des résultats

Parce que nous comprenons que l’obtention rapide de résultats précis est importante pour la sécurité des enfants, nous accélérons le traitement des tests dans les cas de services à l’enfance.

  • Communication des résultats le jour même dans le cas des tests de dépistage de drogues à partir d’un échantillon d’urine et des tests de dépistage d’alcool effectués au point de service
  • Délai de traitement de 24 heures pour les tests de dépistage de drogues négatifs en laboratoire (de 24 à 48 heures pour les tests à partir d’un échantillon de cheveux)
  • Délai de traitement de 48 à 72 heures pour les tests positifs en laboratoire
  • Délai de traitement de trois à cinq jours ouvrables pour les tests supplémentaires, au besoin
Services de médecins examinateurs

Les rapports et résumés de nos médecins examinateurs fournissent des résultats défendables dans le cas des tests non négatifs. Les lettres contiennent des renseignements particuliers à la situation qui sont soigneusement analysés par nos médecins. Nos médecins examinateurs à l’interne peuvent également vous conseiller sur les programmes de tests et agir à titre de témoins experts au besoin.