Please upgrade your browser to ensure an optimum experience
or click on Compatibility View.

1 800 463-4310

Programme de dépistage aléatoire d’alcool et de drogues

Des données prouvent que le dépistage aléatoire est un moyen de dissuasion efficace

Le meilleur exemple d’efficacité d’un programme de tests de dépistage aléatoire d’alcool et de drogues au Canada est celui du secteur du transport routier. Entre 1996 et 2010, nous avons effectué plus de 240 000 tests de dépistage de drogues et avons constaté une baisse des résultats positifs de plus de 80 %. Le taux de résultats positifs étant souvent bien plus élevé dans d’autres industries, comme celle des sables bitumineux, il est clairement nécessaire d’accroître le dépistage pour le bien des employés et des employeurs, et pour la sécurité publique.

La preuve de l’existence d’un problème pourrait ouvrir la voie à l’accroissement du dépistage aléatoire

Le tribunal supérieur du Canada a récemment jugé que le dépistage aléatoire de drogues et d’alcool pouvait être permis dans certains milieux de travail syndiqués lorsqu’il a été établi qu’il existe des risques accrus pour la sécurité, par exemple un problème général de consommation.

Lisez un résumé de la décision de la cour dans l’affaire Pâtes et papier Irving, limitée, contre le Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier, section locale 30, et de ses conséquences pour les travailleurs syndiqués et non syndiqués.

Note sur le DARRP — gestion du problème de consommation de drogues et d’alcool de façon abusive ou à mauvais escient au sein de l’industrie des sables bitumineux

Les industries de l’énergie et de la construction de l’Alberta collaborent à un projet-pilote de deux ans visant à régler le problème de la toxicomanie et de l’alcoolisme au travail. Le Drug and Alcohol Riks Reduction Pilot Project ou DARRPP (projet-pilote de réduction du risque de consommation de drogue et d’alcool) est un groupe multilatéral indépendant formé de la Construction Owners Association of Alberta et d’autres intervenants de l’industrie. Le mandat du DARRPP est d’évaluer l’efficacité des programmes de dépistage de drogues et d’alcool au travail, y compris de dépistage aléatoire, et de présenter ses conclusions. D’importants employeurs et fournisseurs de main-d’œuvre de l’industrie des sables bitumineux établiront les pratiques exemplaires pour ce type de tests.

Comme DriverCheck est réputée pour l’exécution de programmes justes et vraiment aléatoires dans des environnements complexes, on nous a demandé conseil pour l’élaboration du DARRPP avant le lancement de l’initiative.

Le but est que les employeurs participants surveillent le programme et communiquent leurs statistiques. Lorsque le projet prendra fin en 2014, l’objectif du DARRPP est de transmettre ses conclusions et ses recommandations aux employeurs participants, au gouvernement et aux autres intervenants. Selon Pat Atkins, administrateur du DARRPP, le projet représente une étape importante dans la démarche d’amélioration de la sécurité au travail.

Voir la vidéo sur le DARRPP (en anglais)

Une expérience et des connaissances sur lesquelles vous pouvez compter

DriverCheck est le principal fournisseur de programmes de dépistage aléatoire de drogues et d’alcool au Canada depuis sa création en 1996. Nous effectuons actuellement le dépistage aléatoire parmi les membres de l’équipage d’hélicoptères, de plates-formes pétrolières, de navires et plus encore. Afin d’assurer que votre programme soit juste et défendable, nous avons recours à des logiciels qui garantissent une sélection aléatoire.

Ne prenez pas de risques, renseignez-vous sur nos services dès aujourd’hui.